Un stage inoubliable pour des étudiants en Techniques d’éducation spécialisée

Depuis plusieurs années, le Département des Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Thetford offre à ses étudiants de deuxième année la possibilité de réaliser leur stage d’application dans un contexte de coopération internationale, et ce, sous forme de stage intensif. Pour la session automne 2023, la destination proposée était le Maroc. Douze étudiantes et étudiants se sont engagés dans cette belle aventure pédagogique et humaine.

La première partie de la session a été consacrée à la préparation du stage terrain. Ce dernier s’est déroulé du 25 novembre au 15 décembre 2023, principalement dans la communauté d’Ait Ishaq, petite ville de 11 000 habitants située dans le Moyen Atlas marocain.

Durant la phase préparatoire, les étudiants ont construit une équipe de travail solide, apte à s’adapter à la culture de leur communauté d’accueil tout en offrant une aide efficace aux enfants de l’école primaire Mae El Aynayn. Deux rencontres, de type Lac à l’Épaule, ainsi que diverses activités leur ont permis de faire connaissance avec le Maroc et sa culture et de développer les liens et les méthodes de travail requis pour vivre ce type de stage.

Le groupe d’étudiants s’est également mobilisé afin de venir en aide aux communautés touchées par le séisme survenu au Maroc le 8 septembre 2023. Ces démarches, dont un souper spectacle bénéfice, ont permis de récolter un peu plus de 2 600$ qui ont été remis à l’association ASCCA. Ce dernier, notre collaborateur marocain depuis plusieurs années très actif à Ait Ishaq, fera le nécessaire pour acheminer le maximum d’aide possible aux personnes dans le besoin. Le Cégep tient à remercier toutes les personnes qui ont généreusement contribué à cette levée de fonds.

Le 25 novembre 2023 a eu lieu le grand départ. Le groupe d’étudiants a quitté Thetford pour Montréal, Casablanca et finalement Ait Ishaq où ils ont été chaleureusement accueillis par les membres d’ASCCA.

Dès le lundi 27 novembre, les étudiants ont fait connaissance avec les élèves vivant des difficultés d’adaptation de la classe de monsieur Mohamed, un enseignant dévoué qui joue le rôle d’un enseignant en adaptation scolaire. Dans le cadre du stage, ces élèves ont ainsi bénéficié durant deux semaines d’un suivi individualisé, structuré par un plan d’intervention élaboré par les étudiants. Ce plan a d’abord été présenté à l’enseignant et au directeur de l’école dans le cadre d’une table ronde qui restera gravée dans la mémoire de tous.

Trois étudiants ont quant à eux eu l’opportunité d’intervenir dans deux classes préscolaires, avec des enfants de 4 à 5 ans. Le travail qu’ils ont réalisé dans ces classes leur a permis de développer les compétences du stage et d’en démontrer l’atteinte.

Les étudiants ont également eu l’opportunité d’animer des activités prétextes au développement avec des enfants de la communauté, et ce, dans un contexte non scolaire. Entre 60 et 85 enfants ont quotidiennement répondu à l’invitation que leur lançaient les stagiaires du Cégep. Avec la barrière de la langue, ces activités ont été tout un défi en matière d’animation et de gestion de groupe, défi que les étudiantes et étudiants ont relevé haut la main.

Cette belle aventure pédagogique a été complétée par des rencontres privilégiées avec la culture marocaine. En effet, le séjour a été ponctué par différentes visites, rencontres et activités culturelles très enrichissantes qui ont largement contribué au processus de formation.