- Programmes
- Futurs étudiants
- Étudiants actuels
- À propos
- Adultes et entreprises
- Urgence
Prêts et bourses
On te donne les moyens de réussir !
Au Centre d’études collégiales de Lotbinière, nous voulons que tu puisses te concentrer sur tes études au maximum! C’est pourquoi nous mettons à ta disposition un Service d’aide financière avec une personne-ressource disponible pour répondre à tes questions et pour t’aider dans tes recherches et demandes de prêts ou encore de bourses.
Tu as des questions concernant :
- Les conditions d’admissibilité
- La présentation d’une demande
- Les revenus pris en considération dans le calcul de l’aide qui vous sera accordée
- La date limite pour présenter une demande
- La reconnaissance de déficiences fonctionnelles majeures
- La vérification des documents requis
- Le traitement de votre demande
- La remise du certificat de garantie
- Le remboursement pour frais liés à l’achat d’orthèses visuelles
- Le moment où vous devrez rembourser votre prêt pour études
- Le programme de remise de dette
- La demande de révision ou de dérogation

Des questions sur
les prêts et bourses?
Service d’aide financière aux études
1 855 338-8591, poste 206
pretsbourses@cegepthetford.ca
pour faire une demande d’aide financière au Gouvernement du Québec
Le simulateur de calcul est un outil vous permettant de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. En aucun cas les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études. Service à la clientèle du gouvernement du Québec : 1-877 643-3750
Voici les documents dont tu auras besoin pour faire ta demande. Pour t’aider à faire ta demande, voici les codes des programmes et les codes d’établissements.
Centre d’études collégiales de Lotbinière
924003
Cégep de Thetford
924000
Cheminement transitoire
081.06 – Tremplin DEC
Programmes préuniversitaires
200.B1 – Sciences de la nature
300.B1 – Sciences humaines
Programmes techniques
351.B1 – Techniques d’éducation spécialisée
410.B1 – Techniques de comptabilité et de gestion
412.AA – Techniques de bureautique
Voici les renseignements dont tu auras besoin pour faire ta demande en ligne 2021-2022, selon ta situation :
Ton code permanent
Ton numéro d’assurance sociale
Le code de l’établissement d’enseignement : Cégep de Thetford = 924000
Le code de ton programme (sans indiquer de point. Ex : 180.01 = 18001)
Voir plus bas pour la liste complète
Tes revenus bruts du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021
(prévision la plus réelle possible)
Parents
Tes deux parents doivent remplir leur déclaration de parent s’ils demeurent ensemble. Sinon, le parent avec qui vous demeurez ou avez demeuré en dernier devra remplir la déclaration de parent, soit le père ou soit la mère.
Parent 1
Numéro d’assurance sociale, date de naissance et courriel. Le revenu du parent 1 qui doit être indiqué est celui qui apparaît à la ligne 199 du rapport d’impôt provincial de l’année 2020.
Parent 2
Numéro d’assurance sociale, date de naissance et courriel. Le revenu du parent 2 qui doit être indiqué est celui qui apparaît à la ligne 199 du rapport d’impôt provincial de l’année 2020.
Enfants
Inscrire le nom de tous les autres enfants biologiques de la famille d’âge préscolaire (0 à 5 ans) et des enfants d’âge scolaire avec le code permanent.
Pour ouvrir le dossier et faire la demande de l’étudiant :
Numéro d’assurance sociale :
Code permanent :
Prévision la plus juste possible de tes revenus bruts pour l’année 2021 (1er janvier au 31 décembre 2021) :
Ne déclarez pas les bourses reçues en vertu du Programme de prêts et bourses et le montant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
Adresse à la maison incluant le code postal :
Numéro de téléphone :
Courriel :
Numéro de téléphone :
Étudiant avec contribution du conjoint
Vous êtes considéré comme un étudiant avec contribution du conjoint si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous êtes mariée ou marié;
- vous êtes unie ou uni civilement;
- vous vivez avec une autre personne, de sexe différent ou de même sexe, sans être marié ou uni civilement, et habitez avec au moins un enfant, le vôtre ou celui de votre conjoint.
- Précision : Si vous êtes séparé judiciairement, séparé de fait ou divorcé, vous n’êtes pas considéré comme un étudiant avec contribution du conjoint.
Pour ouvrir le dossier et faire la demande de l’étudiant :
Numéro d’assurance sociale :
Code permanent :
Prévision la plus juste possible de tes revenus bruts pour l’année 2021 (1er janvier au 31 décembre 2021) :
Ne déclarez pas les bourses reçues en vertu du Programme de prêts et bourses et le montant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
Adresse à la maison incluant le code postal :
Numéro de téléphone :
Courriel :
Numéro de téléphone :
Pour la déclaration de votre mari ou votre femme, du conjoint ou de la conjointe (si au moins un enfant habite avec vous) :
Son prénom, son nom :
Son numéro d’assurance sociale :
Son code permanent :
Sa date de naissance :
Son revenu 2020 (ligne 199 de son rapport d’impôt provincial 2020) :
Son courriel :
Son numéro de téléphone :
Vous devrez fournir votre certificat de mariage en version électronique lors de votre première demande d’aide financière
Enfants à votre charge complète ou à plus de 50 % (à compléter pour chacun) :
Nom complet :
Date de naissance :
Code permanent :
Vous devrez fournir le certificat de naissance en version électronique de tous vos enfants lors de votre première demande d’aide financière. Si vous avez la garde partagée, vous devrez fournir les papiers qui le prouvent.
TU HABITES À PLUS DE 60 KM DU CENTRE D’ÉTUDES ?
INSCRIS-TOI ET COURS LA CHANCE D’OBTENIR UNE BOURSE PARCOURS DE 7 500 $
Certaines conditions s’appliquent
Autres bourses d’études
Un petit coup de pouce en plus pour t’aider à étudier l’esprit tranquille.
La Fondation Desjardins offre des bourses d’études à tous les étudiants de niveau postsecondaire, peu importe la discipline. Un coup de pouce pour vos études, profitez-en!
Dates
Prochain appel de candidatures : 1er au 31 mars 2019
Montant offert
Bourses d’études de 1000 $
Admissibilité
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
- Avoir sa résidence principale dans l’une des 10 provinces ou l’un des 3 territoires du Canada.
- Être membre d’une caisse Desjardins du Québec ou de l’Ontario.
- Avoir rempli et transmis le formulaire en ligne et avoir fourni tous les documents requis avant la date limite fixée au 31 mars 2019 à 23 h 59.
- Être engagé en octobre 2019 dans un programme de formation collégiale d’une durée minimale de 6 mois au sein d’un établissement d’enseignement reconnu, ou être réputé aux études à temps plein malgré des études à temps partiel selon la définition de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.
- Avoir une moyenne égale ou supérieure à 60 % ou l’équivalent.
- Ne pas bénéficier d’une bourse en parrainage de la Fondation Desjardins pour la session d’automne 2019.
Pour déposer ta candidature
Visite : https://www.desjardins.com/coopmoi/difference-desjardins/prix-bourses/bourses-fondation-desjardins/Bourses d’études de 1000 $
Tu étudies en formation technique? Tu as besoin d’un petit coup de pouce pour tes études? Tu penses avoir le profil?
Inscris-toi aux Bourses de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, tu pourrais remporter un prix de 1000 $ !!
Chaque année l’OTPQ décerne plus de 15000 $ en prix à ses étudiants(es) affiliés(es), afin de les soutenir dans la poursuite de leurs études et d’encourager la relève technologique.
Dates
Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature au plus tard le 4 février 2019
Montant offert
7 bourses de 1 000$
Admissibilité
Être étudiant affilié à l’Ordre des technologues professionnels du Québec et répondre aux critères énumérés dans l’encadré au bas.
VOUS ASSURER D’INCLURE :
- Le bulletin de candidature dûment rempli;
- Un texte d’environ 300 mots expliquant votre choix de carrière, vos réalisations et vos projets;
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes récent (dernière session complétée).
Veuillez également vous assurer d’inclure, selon votre année d’étude en cours, une lettre d’appui. Soit :
Pour les étudiants de 1re et 2e session : une lettre d’appui d’un enseignant ou d’un coordonnateur, ou une lettre de l’entourage (collègue de classe, parent, ami, etc.).
Pour les étudiants de 3e et 4e session; une lettre d’appui d’un enseignant ou d’un coordonnateur, ou une lettre d’appui de collègue(s) de classe avec qui vous avez produit un travail en équipe.
Pour les étudiants de 5e et 6e session Une lettre d’appui d’un enseignant ou d’un coordonnateur, ou (serait un atout), une lettre d’appui d’un employeur chez qui vous avez fait un stage dans votre technologie.
Un chèque de 25 $ et un formulaire d’adhésion : Pour ceux qui ne sont pas déjà étudiant affilié à l’Ordre SEULEMENT
Pour déposer ta candidature
Visite : http://www.otpq.qc.ca/prix/bourses_entreprises.html
La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec encourage les étudiants à devenir ingénieur. Nous reconnaissons qu’il faut travailler fort pour y arriver et que plusieurs étudiants ont besoin d’un coup de pouce financier pour compléter leurs études.
Dates
La date de tombée est le 30 novembre 2019
Montant offert
2000 $ chacune
Admissibilité
Les étudiants qui souhaitent postuler pour la Bourses de l’Avenir doivent :
- remplir et signer le formulaire de demande de bourse;
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- être inscrit à un programme collégial donnant accès à des études universitaires en génie, dans un établissement québécois;
- ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation antérieurement.
Pour déposer ta candidature
Ce programme de bourses s’adresse à des étudiants inscrits en dernière année d’un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en gestion (administration des affaires, sciences comptables ou l’équivalent) ET ayant l’intention de déposer une demande d’admission pour l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec débutant à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021.
Dates
Dépôt du formulaire électronique :
22 février 2020, 16 h
Dépôt du dossier de candidature :
1er mars 2020, 16 h
Montant offert
50 bourses de 500 $
Admissibilité
Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature :
- être inscrit en dernière année d’un programme d’études collégiales;
- avoir l’intention de déposer une demande d’admission pour l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l’Ordre) débutant à l’automne 2019 ou à l’hiver 2020;
- poursuivre l’objectif de devenir comptable professionnel agréé;
- être impliqué bénévolement dans des activités sociales et parascolaires;
- remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre le dossier de candidature par la poste à la Fondation avant la date limite du dépôt des candidatures;
- déclarer n’avoir jamais reçu de bourse collégiale de la Fondation des CPA du Québec;
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- remplir tout autre critère jugé pertinent par la Fondation.
Pour déposer ta candidature
Explore est un programme d’immersion anglaise intensif qui est offert au printemps ou pendant l’été à des participants de tout niveau de compétence en anglais. Les participants à Explore reçoivent une place et une contribution financière qui couvre les droits de scolarité pour le cours, le matériel didactique, les repas et l’hébergement. Vous découvrirez une autre région du Canada tout en apprenant l’anglais dans des classes correspondant à votre niveau linguistique.
Dates
Les demandes envoyées au plus tard le 15 février (le cachet de la poste faisant foi) seront incluses dans le tirage au sort pancanadien qui a lieu habituellement à la mi-mars. Les demandes envoyées le 16 février ou après seront aussi prises en considération s’il reste des places à pourvoir après le tirage au sort pancanadien.
Montant offert
Le programme Explore offre une contribution financière de 2800 $ (montant imposable) qui couvre la majorité des dépenses relatives à votre participation. La contribution couvre les droits de scolarité pour les programmes, le matériel didactique, les repas et l’hébergement, les ateliers et autres activités obligatoires. Elle est versée directement à l’établissement d’enseignement d’accueil et vous recevrez un reçu à des fins fiscales.
Admissibilité
Pour être admissible à l’obtention d’une contribution financière Explore, vous devez :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
- avoir au moins 16 ans au premier jour du cours;
- avoir étudié à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours.
La contribution financière Explore ne comporte aucune exigence relative à vos notes scolaires ou compétences linguistiques. Vous devez toutefois répondre à tous les critères d’admissibilité énumérés ci-dessus pour toute la durée du programme. Aucune dérogation aux critères d’admissibilité n’est permise. Les candidats qui répondent à ces critères et qui soumettent leurs pièces justificatives avant la date limite pourront participer au tirage au sort.
Pour déposer ta candidature
Odyssée est un programme de moniteurs de langues. Sous la supervision d’un enseignant ou d’un professeur, votre rôle sera d’encourager les jeunes à approfondir leur connaissance de la langue française et des cultures qui s’y rattachent et à en faire une utilisation courante. Vous quitterez votre province ou territoire de résidence permanente pour travailler dans un milieu rural ou semi-urbain dans une province ou un territoire autre que le vôtre.
Dates
L’inscription au programme Odyssée se termine le 28 février de chaque année
Montant offert
Vous recevrez un salaire imposable de 18 500 $ (environ 20 $ de l’heure, soit 2000 $ par mois à raison de 25 heures par semaine pour les neuf mois de la durée de votre mandat).
Admissibilité
Pour être admissible au programme Odyssée, vous devez :
- posséder de solides compétences linguistiques en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elles sont indispensables. Vous devez maîtriser le français comme si c’était votre langue première;
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
- avoir terminé, avant le début de votre mandat, au moins une année complète d’études postsecondaires, collégiales ou universitaires au cours des 10 dernières années. Si vous étudiez actuellement au Québec, vous devez avoir terminé deux années d’études collégiales ou une année universitaire, toujours au cours des 10 dernières années. Pour les études suivies à l’étranger, vous devrez également fournir une évaluation officielle de vos diplômes d’études.
- Il n’y a aucune restriction d’âge pour participer à Odyssée, mais vous devez répondre à toutes les conditions d’admission.
La connaissance de l’anglais n’est pas exigée pour faire une demande au programme Odyssée, mais une compréhension et expression de base dans votre langue seconde sont toujours un atout.
Le permis de conduire ne fait pas partie des critères de sélection. Toutefois, dans certaines régions, il est préférable d’en avoir un.
Pour déposer ta candidature
Visite : http://www.education.gouv.qc.ca/eleves/experiences-hors-quebec/programme-odyssee/
La sélection des Boursiers Loran se distingue par l’attention particulière qu’elle accorde à la personnalité des jeunes leaders. Nous croyons que l’intégrité, le courage, la détermination et l’indépendance personnelle constituent de meilleurs indicateurs du potentiel par rapport aux mesures de rendement scolaires standards. Afin de découvrir ces qualités, notre processus de sélection est le plus rigoureux et le plus complet au Canada.
Disponible à 25 universités participantes, la Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans, incluant un programme de mentorat, du financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau étendu de boursiers. Nous subventionnons jusqu’à 34 Bourses Loran cette année. En outre, nous accorderons aux candidats prometteurs près de 104 bourses de finaliste et bourses provinciales (5 000 $ ou 2 000 $ chacune, respectivement).
Dates
Pour les étudiants qui entrent à l’université en 2020, la date limite pour le dépôt des candidatures est à venir.
Montant offert
Renouvelable pour un maximum de quatre ans, chaque Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ :
- Une allocation annuelle de 10 000 $
- Une dispense des droits de scolarité au sein de 25 universités participantes
- La participation au programme de mentorat
- L’accès au réseau de boursiers et à du financement (jusqu’à 10 000 $) pour trois stages d’été dans divers secteurs
- Une expédition en plein air au Parc Algonquin
- Une retraite estivale annuelle et plusieurs rencontres avec les autres boursiers
Admissibilité
- Être finissant à temps plein dans un cégep et ne pas avoir interrompu ses études. Les étudiants qui souhaitent aller à l’université à l’extérieur du Québec suite à la première année au cégep sont aussi admissibles.
- Avoir une cote R collégiale égale ou supérieure à 29.
- Être citoyen canadien ou résident permanent.
- Être âgé d’au moins 16 ans au 1er septembre de l’année prochaine.
À titre exceptionnel, les étudiants qui auraient interrompu leurs études pendant un an pourraient être admissibles (candidature directe). Veuillez nous contacter à info@boursierloran.ca pour plus d’informations.
Pour déposer ta candidature
Visite : http://loranscholar.ca/loran-scholar/franca-gucciardi/
Seuls les écoles secondaires, collèges et cégeps du Canada peuvent participer au programme des Bourses d’études Schulich Leader. Chaque établissement nomme un Candidat Schulich Leader par année scolaire, à l’exception des cégeps qui peuvent en nommer deux.
Dates
30 janvier 2020
Montant offert
Le montant de chaque Bourse peut s’élever à 100 000 $ CAN, et les Bourses seront versées comme suit :
les Schulich Leaders recevront de l’université participante, sous réserve des modalités ci-incluses et conformément avec le paragraphe 17 ci-dessous, jusqu’à 25 000 $ CAN par année, pour une période ne devant pas dépasser quatre ans.
Admissibilité
Les personnes choisies à titre de Candidat Schulich Leader doivent remplir les critères suivants :
- Être en dernière année d’études dans une école secondaire, un collège ou un cégep du Canada;
- Avoir l’intention de suivre une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (« STIM ») dans une université canadienne participante;
- Être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada; et
- Avoir un esprit entrepreneurial et répondre à au moins deux des trois exigences suivantes :
- Faire preuve d’excellence académique;
- Démontrer son leadership au sein de son établissement scolaire ou sa communauté, ou posséder un talent pour l’entrepreneuriat ou les affaires; ou
- Avoir besoin d’aide financière.
- Ne pas avoir l’intention de faire carrière en médecine ou en recherche médicale.
Pour déposer ta candidature
Visite : http://www.schulichleaders.com/fr/conditions-g%C3%A9n%C3%A9rales
Uniques au Canada, les Bourses d’études TD sont offertes aux étudiants qui, comme la TD, aident à appuyer le changement, encouragent le progrès et contribuent à créer un monde meilleur. Avez-vous fait preuve d’une initiative exceptionnelle pour apporter des changements importants et durables dans votre collectivité? Alors nous voulons apprendre à vous connaître. Vous pourriez être admissible à l’une de nos bourses d’études pour le leadership communautaire. Ce n’est pas qu’une question de résultats scolaires, mais surtout de résultats concrets dans votre collectivité.
Dates
Les candidatures pour l’année 2020-2021 s’ouvriront le 4 septembre 2020
Montant offert
Jusqu’à 10 000 $ pour les frais de scolarité, jusqu’à quatre années d’études.
7 500 $ par année pour les frais de subsistance, jusqu’à quatre années d’études.
Jusqu’à 70 000 $, valeur par bourse offerte.
Admissibilité
Est admissible à une Bourse d’études TD pour le leadership communautaire toute personne étudiant au Canada qui remplit les conditions suivantes :
- L’étudiant a fait preuve de leadership au sein de sa collectivité.
- L’étudiant termine sa dernière année d’études au secondaire (hors Québec) ou au cégep (au Québec).
- L’étudiant a obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % pour la dernière année scolaire complète.
Pour déposer ta candidature
Le but du programme est de promouvoir, d’encourager et de parrainer des programmes et des activités de nature éducative en fournissant de l’aide financière d’un montant de 1 000$ aux candidates et candidats pour poursuivre des études supérieures dans un établissement post-secondaire reconnu.
Dates
Date limite de réception des candidatures : 1er février 2020
Montant offert
1 000 $
Admissibilité
- Être un citoyen canadien ou un résident permanent.
- Prévoir vous inscrire comme étudiant à temps plein pour l’année scolaire 2018-2019 dans un établissement postsecondaire reconnu ;
- Envoyer cette demande à un seul club Kinsmen, Kinette ou Kin le plus près de votre résidence permanente.
- Avoir des idéaux élevés, faire preuve de qualités civiques et n’avoir jamais reçu de bourse du Fonds de dotation Hal Rogers.
- Sera évalué sur la participation dans la communauté et à l’école, la connaissance de Kin Canada et les besoins financiers.
Pour déposer ta candidature

À 25 minutes de Québec, le CEC de Lotbinière offre aux étudiants la qualité de l’enseignement reconnue du Cégep de Thetford tout en leur permettant d’étudier tout près de chez eux!
Nos programmes
Tous droits réservés © Centre d'études collégiales de Lotbinière 2021